Résumé
The goal of the article is a presentation of the existing and potential relations between Polish language teaching and intercultural education both in the theoretical and practical aspect. The authors present the basic assumptions and goals of intercultural education, paying particular attention to intercultural learning. What follows is a thorough analysis of the presence of the intercultural approach in the theory and practice of the Polish language didactics and its relation to the pedagogy.Références
Bandura, E., 2007. Nauczyciel jako mediator kulturowy. Kraków: Wydawnictwo Tertium.
Brander, P., 1995. All different – All equal, Education pack. Strasbourg: Komisja Europejska. Europejski System Opisu Kształcenia Językowego: uczenie się, nauczanie i ocenianie, 2003. Warszawa: Rada Europy.
Garncarek, P., 2006. Przestrzeń kulturowa w nauczaniu języka polskiego jako obcego. Warszawa: Wydawnictwo Uniwersytetu Warszawskiego.
Gębal, P., 2006. Realia i kultura w nauczaniu języka polskiego jako obcego. In: Lipińska, E., Seretny, A. (eds). Z zagadnień dydaktyki języka polskiego jako obcego. Kraków: Wydawnictwo Universitas, 205–242.
Gębal, P., 2008. W stronę podstaw dydaktyki języka polskiego jako obcego. Próba bilansu polonistycznej myśli glottodydaktycznej. In: Miodunka, W., Seretny, A. (eds). W poszukiwaniu nowych rozwiązań. Dydaktyka języka polskiego jako obcego u progu XXI wieku. Kraków: Wydawnictwo Uniwersytetu Jagiellońskiego, 79–88.
Grzybowski, P., 2008. Edukacja międzykulturowa – przewodnik. Pojęcia, literatura, adresy. Kraków: Oficyna Wydawnicza Impuls.
Jasiński, Z., 2004. Od pedagogiki narodowej do pedagogiki międzykulturowej. Refleksje na progu eurointegracji. In: Paszko, A. (ed.). Edukacja międzykulturowa w Polsce na przełomie XX i XXI wieku. Kraków: Wojewódzka Biblioteka Publiczna.
Komorowska, H., 1982. Metody badań empirycznych w glottodydaktyce. Warszawa: Wydawnictwo Naukowe PWN.
Kurtyka, A., 2005. Rozwijanie kompetencji międzykulturowej nauczycieli języków obcych. In: Mackiewicz, M. (ed.). Dydaktyka języków obcych a kompetencja kulturowa i komunikacja interkulturowa. Poznań: Wydawnictwo Wyższej Szkoły Bankowej, 83–95.
Lewowicki, T., 2000. W poszukiwaniu modelu edukacji międzykulturowej. In: Lewowicki, T. (ed.). Edukacja międzykulturowa w Polsce i na świecie. Katowice: Wydawnictwo Uniwersytetu Śląskiego, 21–35.
Losche, H., 2003. Interkulturelle Kommunikation. Sammlung praktischer Spiele und Übungen. Augsburg: Ziel.
Mackiewicz, M. (ed.), 2005. Dydaktyka języków obcych a kompetencja kulturowa i komunikacja interkulturowa. Poznań: Wydawnictwo Wyższej Szkoły Bankowej.
Miodunka, W., 2006. Wprowadzenie. Metodyka, dydaktyka, pedagogika a nauczanie języka polskiego jako obcego. In: Seretny, A., Lipińska, E. (eds). Z zagadnień dydaktyki języka polskiego jako obcego. Kraków: Wydawnictwo Universitas, 7–9.
Nikitorowicz, J., 2005. Edukacja międzykulturowa. Kreowanie tożsamości dziecka. Gdańsk: Gdańskie Wydawnictwo Psychologiczne.
Stankiewicz, K., 2009. Jawny i ukryty przekaz kulturowy w nauczaniu języka polskiego jako obcego. Unpublished doctoral dissertation mentored by prof. Z. Kwieciński, Toruń: Wydawnictwo Uniwersytetu Mikołaja Kopernika.
Stankiewicz, K., Żurek, A., 2009. Polish Language Course as a Place to Meet Different Cultures: Integration of Language Skills Development with Intercultural Learning. In: Czerka E., Mechlińska-Pauli, M. (eds). Teaching and learning in different cultures. Gdańsk: Wydawnictwo Gdańskiej Wyższej Szkoły Humanistycznej, 196–212.
Szulc, A., 1997. Słownik dydaktyki języków obcych. Warszawa: Wydawnictwo Naukowe PWN.
Śliwerski, B., 2005. Współczesne teorie i nurty wychowania. Kraków: Oficyna Wydawnicza Impuls.
Torenc, M., 2007. Nauczanie międzykulturowe – implikacje glottodydaktyczne. Wrocław: Oficyna Wydawnicza Atut.
Zarzycka, G., 2000. Dialog międzykulturowy. Teoria oraz opis komunikowania się cudzoziemców przyswajających język polski. In: Acta Universitatis Lodziensis, Kształcenie Polonistyczne Cudzoziemców, nr 11.
Zarzycka, G., 2004. Linguakultura – czym jest, jak ją badać i otwierać? In: Dąbrowska, A. (ed.). Wrocławska dyskusja o języku polskim jako obcym. Wrocław: Wydawnictwo Wrocławskiego Towarzystwa Naukowego, 435–445.
Zarzycka, G., 2008. Opis pedagogiki zorientowanej na rozwój kompetencji i wrażliwości interkulturowej. In: Miodunka, W., Seretny, A. (eds). W poszukiwaniu nowych rozwiązań. Dydaktyka języka polskiego jako obcego u progu XXI wieku. Kraków: Wydawnictwo Uniwersytetu Jagiellońskiego, 66–77.
Zawadzka, E., 2004. Nauczyciele języków obcych w dobie przemian. Kraków: Oficyna Wydawnicza Impuls.
Licence
Auteurs
Les auteurs de textes acceptés pour publication dans la revue Glottodidactica sont tenus de remplir, signer et renvoyer à l'adresse de la rédaction, un accord sur l'octroi d'une licence gratuite pour les œuvres, avec obligation d'accorder une sous-licence CC.
Conformément à cet accord, les auteurs des textes publiés dans la revue Glottodidactica accordent à l'Université Adam Mickiewicz de Poznań une licence non exclusive et gratuite et autorisent l'utilisation de la sous-licence Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-ND 4.0).
Les auteurs se réservent le droit de disposer librement de l'œuvre.
Utilisateurs
Les utilisateurs d'Internet intéressés ont le droit d'utiliser les œuvres publiées dans la revue Glottodidactica depuis 2016, selon les conditions suivantes :
- Attribution – obligation de fournir, conjointement avec l'œuvre distribuée, des informations sur l'auteur, le titre, la source (lien vers l'œuvre originale, DOI) et la licence elle-même.
- Aucune modification – l'œuvre doit être préservée dans sa forme originale. Sans le consentement de l'auteur, il n'est pas possible de distribuer l'œuvre modifiée sous forme de traductions, publications, etc.
Les droits d'auteur sont réservés pour tous les textes publiés avant 2016.
Autres
L'Université Adam Mickiewicz de Poznań conserve les droits sur la revue dans son ensemble (mise en page, forme graphique, titre, conception de la couverture, logo, etc.).
A PARTIR DE L’ANNEE 2015, LES ARTICLES PUBLIÉS DANS LA REVUE SONT DISPONIBLES SOUS LICENCE CREATIVE COMMONS : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/4.0/deed.fr