Résumé
The objective of the article is to analyse some selected materials for teaching English as a foreign language, designed mainly for grade 1–3 of the primary school, with the goal to answer the question whether these materials could be also used successfully and efficiently with 3–5-year old children. Early English learning materials are compared with Polish integrated learning materials. The analysis results in some conclusions for the didactic process in kindergartens. In accordance with the theoretical issues some principles for the shaping of didactic materials, teaching forms and activities, adequate tasks and contents of a language lesson are described.
Références
Duszak, A. 1998. Tekst, dyskurs, komunikacja międzykulturowa. Warszawa: Wydawnictwo Naukowe PWN.
Kwiecińska, U. 2015. Jak bawić się z dzieckiem przygotowując je do nauki. Warszawa: Newsletter for Parents, Bronisław Czech Primary School No. 86.
Lang, E. 2014, Teoria i praktyka nauczania języków obcych w szkole podstawowej. Lingwistyczne i dydaktyczne podstawy koncepcji programu nauczania języka angielskiego i francuskiego w klasach I-IV. In: Dakowska M., Olpińska M. (eds.). Edukacja dwujęzyczna w przedszkolu i w szkole. Warszawa: Studia Naukowe IKLA 22, 47-67, <https://portal.uw.edu.pl/web/snikla/tomy-serii>.
Olpińska, M. 2013. Wychowanie dwujęzyczne w przedszkolu. Warszawa: Studia Naukowe IKLA 9, <https://portal.uw.edu.pl/web/snikla/tomy-serii>.
Olpińska, M. 2014. Wczesny początek nauki języków obcych: kiedy? jak? dlaczego? Postulaty glottodydaktyczne. In: ORE Trendy 1/2014, <http://www.bc.ore.edu.pl/dlibra/docmetadata?id=610>.
Wode, H. 2000. Mehrsprachigkeit durch bilinguale Kindergärten. Kiel: Englisches Seminar und Zentrum für Mehrsprachigkeit und Sprachkontakt der Universität Kiel, Sokrates Comenius.
Wode, H. 2004. Frühes (Fremd)Sprachen lernen. Englisch ab Kita und Grundschule: Warum? Wie? Was bringt es?. Kiel: Verein für frühe Mehrsprachigkeit an Kindertageseinrichtungen und Schulen FMKS.
Appel, M. / Zarańska, J. 2007. Hocus Pocus 1. Warszawa: Wyd. Szkolne PWN.
Dyson, L. / Pogłodzińska, K. 2012. Our Discovery Island. Starter. Warszawa: Pearson Central Europe.
Grucza, B. et al. 2001. Dein Deutsch. Podręcznik do nauki języka niemieckiego w szkole podstawowej, klasa 1 semestr I. Warszawa: Oficyna Wydawnicza Graf-Punkt.
Grucza, B. et al. 2002. Dein Deutsch. Podręcznik do nauki języka niemieckiego w szkole podstawowej, klasa 1 semestr II. Warszawa: Oficyna Wydawnicza Graf-Punkt.
Grucza, B. et al. 2002. Dein Deutsch. Podręcznik do nauki języka niemieckiego w szkole podstawowej, klasa 2 semestr I. Warszawa: Oficyna Wydawnicza Graf-Punkt.
Grucza, B. et al. 2003. Dein Deutsch. Podręcznik do nauki języka niemieckiego w szkole podstawowej, klasa 2 semestr II. Warszawa: Oficyna Wydawnicza Graf-Punkt.
Heath, J. 2013. My World 1 Student’s Book. Warszawa: Nowa Era, National Geographic Learning, Cengage Learning.
James, P. 2014. My World 1 Funbook. Warszawa: Nowa Era, National Geographic Learning, Cengage Learning.
Leighton, J. 2011. Captain Jack 2 Plus. Oxford: Macmillan Education.
Medwell, C. 2008. Hello, Cheeky. Oxford: Macmillan Education.
Selby, C. 2012. Playtime A. Oxford: Oxford University Press.
Simmons, N. 2012. Ricky the Robot 2. Oxford: Pearson Education Limited.
Bobryk, A. / Krzywicka, M. 2007. Entliczek Pentliczek. Książka dla starszego przedszkolaka. Pięciolatki. Warszawa: Nowa Era.
Dudelewicz, E. M. et al. 2011. Mam 4 latka. Ożarów Maz.: Firma Księgarska Olesiejuk.
Dziejowska, J. 2013. Wielka Księga Tropicieli. Roczne przygotowanie przedszkolne. Warszawa: WSiP.
Gawrońska, B. / Raczek, E. 2013. Tropiciele. Roczne przygotowanie przedszkolne, Karty 1 i 2. Warszawa: WSiP.
Lekan, E. 2013. Mam 5 latek. Ożarów Maz.: Firma Księgarska Olesiejuk.
Łada-Grodzicka, A. 2011. Razem w przedszkolu. Karty czterolatka. Warszawa: WSiP.
Wiśniewska, A. 2013. Mam 4 latka. Ożarów Maz.: Firma Księgarska Olesiejuk.
Zgondek, E. / Kołodziej, L. 2007. Entliczek Pentliczek. Kajecik 2, Pięciolatki. Warszawa: Nowa Era.
Licence
Auteurs
Les auteurs de textes acceptés pour publication dans la revue Glottodidactica sont tenus de remplir, signer et renvoyer à l'adresse de la rédaction, un accord sur l'octroi d'une licence gratuite pour les œuvres, avec obligation d'accorder une sous-licence CC.
Conformément à cet accord, les auteurs des textes publiés dans la revue Glottodidactica accordent à l'Université Adam Mickiewicz de Poznań une licence non exclusive et gratuite et autorisent l'utilisation de la sous-licence Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-ND 4.0).
Les auteurs se réservent le droit de disposer librement de l'œuvre.
Utilisateurs
Les utilisateurs d'Internet intéressés ont le droit d'utiliser les œuvres publiées dans la revue Glottodidactica depuis 2016, selon les conditions suivantes :
- Attribution – obligation de fournir, conjointement avec l'œuvre distribuée, des informations sur l'auteur, le titre, la source (lien vers l'œuvre originale, DOI) et la licence elle-même.
- Aucune modification – l'œuvre doit être préservée dans sa forme originale. Sans le consentement de l'auteur, il n'est pas possible de distribuer l'œuvre modifiée sous forme de traductions, publications, etc.
Les droits d'auteur sont réservés pour tous les textes publiés avant 2016.
Autres
L'Université Adam Mickiewicz de Poznań conserve les droits sur la revue dans son ensemble (mise en page, forme graphique, titre, conception de la couverture, logo, etc.).
A PARTIR DE L’ANNEE 2015, LES ARTICLES PUBLIÉS DANS LA REVUE SONT DISPONIBLES SOUS LICENCE CREATIVE COMMONS : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/4.0/deed.fr