Dialog w metodzie indywidualnych przypadków
PDF

Jak cytować

Karpińska-Szaj, K. . (2019). Dialog w metodzie indywidualnych przypadków. Neofilolog, (34), 79–90. https://doi.org/10.14746/n.2010.34.8

Abstrakt

An individual case study is a research procedure and at the same time a practical approach which makes it possible to apply a variety of data gathering instruments. One such instrument is dialogue, which is described in this article as a tool meant for the diagnosis and treatment of difficulties in foreign language learning as experienced by students with special educational needs who have disturbed development in their native language.

https://doi.org/10.14746/n.2010.34.8
PDF

Bibliografia

Borowiec, H. 2007. „Kategorie interpretowania rzeczywistości w języku dzieci”. (w) T. Woźniak i A. Domagała (red.). Jęz yk, interakcja, zaburzenia mowy. Metodologia badań. Lublin: Wydawnictwo UMCS, seria: Mowa. Teoria – Praktyka. Tom 2/2007, str.: 107 – 132.

Barth, B. M. 1993. Le savoir en construction. Former à une pédagogie de la compréhension. Paris: Retz.

Buber, M. 1992. Ja i Ty. (przekł. Jan Doktór). Warszawa: Instytut Wydawniczy PAX. str.: 39 – 126.

Feuille d’IF nr 18 (Revue d’échanges, de réflexions et d’informations autour de la gestion mentale éditée par Initiative et Formation Belgique). 2009. Le dialogue pédagogique, témoignages et réflexions (red. P.-P. Delvaux).

Gaté, J. P. 2000. Les entretiens métacognitifs à visée pédagogique: vers une clinique éducationnelle. (w) Gestion mentale et mobilité de la pensée. Actes du colloque international de Gestion mentale. Rimouski, 14 – 16 août 2000, str.: 109 – 133.

Karpińska-Szaj, K. 2008. „Nauczyciel języka obcego jako terapeuta mowy”. (w): Jaroszewska, A i M. Lorenc (red.) Kultury i jęz yki: poznawać – ucz yć się – nauczać. Księga Jubileuszowa dla Pani Profesor Elżbiety Zawadzkiej-Barnik. Warszawa: Wydawnictwo Uniwersytetu Warszawskiego, str.: 61 – 70.

Karpińska-Szaj, K. 2009. « Autour de la compétence d’apprentissage: les

pratiques transferogènes pour les élèves en difficulté du langage » (w) Szymankiewicz, K. i J. Zając (red.) Développer les compétences multiples chez

l’enseignant et chez l’apprenant en classe de langue. Warszawa: Wydawnictwo Uniwersytetu Warszawskiego – w druku.

Klus-Stańska, D. 2002. Narracje w szkole. (w) J. Trzebiński (red.). Narracja jako sposób rozumienia świata. Gdańsk: Gdańskie Wydawnictwo Psychologiczne, str.: 189 – 220.

La Garanderie, A. de 1984. Le dialogue pédagogique avec l’élève. Paris: Le Centurion.

La Garanderie A. de 2000. « Projet de sens et mouvements ». (w): Actes du Colloque International de Gestion Mentale Gestion mentale et mobilité de la pensée, Rimuski 14 – 16 août 2000. Paris-Orsay: Institut International de Gestion Mentale, str.: 15 – 40.

Lewowicki, T. 1977. Indywidualizacja kształcenia. Dydaktyka różnicowa. Warszawa: Państwowe Wydawnictwo Naukowe.

Lévesque, J.-Y. 2000. « Gestion mentale, enseignement stratégique et actualisation du potentiel intellectuel: fondement et convergences ». (w): Actes du

Colloque International de Gestion Mentale Gestion mentale et mobilité de la pensée, Rimuski 14 – 16 août 2000. Paris-Orsay: Institut International de Gestion Mentale, str.: 157 – 192.

Łobocki, M. 2009. Metody i techniki badań pedagogicznych. Kraków: Oficyna Wydawnicza Impuls.

Meirieu, Ph. 2003 [1996]. Frankenstein pédagogue. Paris: ESF éditeur.

Meirieu, Ph. 2004 [1985]. L’école: mode d’emploi – Des « méthodes actives » à la « pédagogie différenciée ». Paris: ESF éditeur.

Nęcka, E. 2003. Inteligencja. Geneza – Struktura – Funkcje. Gdańsk: Gdańskie Wydawnictwo Psychologiczne. Seria: Postępy Psychologii.

Ostrowska, U. 2000. Dialog w pedagogicznym badaniu jakościowym. Kraków: Oficyna Wydawnicza Impuls.

Pawlak, M. 2009. „Metodologia badań nad strategiami uczenia się”. (w): M. Pawlak (red.) Metodologia badań w jęz ykoznawstwie stosowanym. Neofilolog 32: 65 – 84.

Perraudeau, M. 1998. Echanger pour apprendre: l’entretien critique. Paris: Armand Colin.

Stachlewicz, K. 2003. Fenomenologia a dialog. (w): J. Baniak (red.) Filozofia dialogu. Tom 1. Drogi i formy dialogu, str.: 47 – 59.

Tardif, J. 1999. Le transfert des apprentissages. Montréal: Les Editions Logiques.

Vermersch, P. 1994. L’entretien d’explication. Paris: E.S.F.

Vermersch, P. 1999. « Pour une psychologie phénoménologique ». Psychologie Française 44/1: 7 – 18.

Wiśniewska, D. 2009. « Dialog jako przestrzeń miedzy badaniem, poznaniem a rozwojem nauczyciela » (w) J. Nijakowska (red.). Jęz yk – Poznanie – Zachowanie.

Perspektywy i wyzwania w studiach nad prz yswajaniem jęz yka obcego. Łódź: Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, str.: 283 – 298.

Wygotski, L. S. 1989 [1966]. Myślenie i mowa. Warszawa: PWN.

http://www.ifbelgique.be/ (DW: 14.10.2009)

http://www.iigm.org/ (DW: 14.10.2009)

http://www.conaisens.org/ (DW: 14.10.2009)

http://www.signesetsens.eu/ (DW: 14.10.2009)