Résumé
The aim of this article is to present a selection of novel tools used in organizing a foreign language competition. Particular attention will be focused on finalists’ and laureates’ opinions, expressed by means of a questionnaire administered for the needs of evaluation of innovative instruments used in the Spanish Language Competition. These include the Moodle platform, electronic tests, and a comprehensive website. Finally, we will present some recommendations for current and future organizers of foreign language competitions concerning the use of new technologies in their activities.
Références
Aguilera Carrasco J.M. (2005), From e-mail to superweb tools! (w) Cal N., Nuñez P., Palacios I.M. (red.), Nuevas tecnologías en Lingüística, Traducción y Enseñanza de lenguas. Santiago de Compostela: Universidad de Santiago de Compostela, s. 155-164.
Blink R. (2016), Leading Learning for Digital Natives. Combining Data and Technology in the Classroom. New York: Routledge.
Burbat R. (2016), El aprendizaje autónomo y las TIC en la enseñazna de una lengua extranjera: ¿Progreso o retroceso? (w) „Porta Linguarium”, nr 26, s. 37-51. Online: http://www.ugr.es/~portalin/articulos/PL_numero26/ART3_Ruth%20Burbat.pdf [DW 12.11.2017].
Davidson C.N. (2011), Now You See It. How the Brain Science of Attention Will Transform the Way We Live, Work, and Learn. New York: Viking.
Denek K. (1997), Efektywność edukacji szkolnej (w) „Studia Pedagogiczne”, nr 30, s. 91-106.
Droździał-Szelest K. (2004), Strategie uczenia się języka obcego: badania a rzeczywistość edukacyjna (w) Pawlak M. (red.), Autonomia w nauce języka obcego. Poznań – Kalisz: Wydział Pedagogiczno-Artystyczny UAM.
Dryjańska A. (2015), Internetowe zasoby audiowizualne sposobem na kształtowanie savoir-être uczniów (w) „Języki Obce w Szkole”, nr 4, s. 33-39. Online: http://jows.pl/sites/default/files/dryjanska_1.pdf [DW 13.07.2017].
Ducourtioux S. (2015), Dydaktyzacja treści multimedialnych w środowisku e-learningowym: bogactwo możliwości (w) „Języki Obce w Szkole”, nr 4, s. 24-32. Online: http://jows.pl/sites/default/files/ducourtioux.pdf [DW 15.07.2017].
Kandzia J. (2011), Kształtowanie wartości dydaktycznych i wychowawczych w procesie edukacji matematycznej z wykorzystaniem technik multimedialnych. Kraków: Impuls.
Kordziński J. (2012), Zarządzanie rozwojem szkoły. Warszawa: Wolters Kluwer Polska.
Michońska-Stadnik A. (2013), Teoretyczne i praktyczne podstawy weryfikacji wybranych teorii subiektywnych w kształceniu nauczycieli języków obcych. Wrocław: Wydawnictwo Uniwersytetu Wrocławskiego.
Ontoria Peña M. (2014), La plataforma Moodle: características y utilización en ELE (w) Contrearas Izquierdo N.M. (red.), La enseñanza del español como LE/L2 en el siglo XXI. Jaén: ASELE, s. 913-921. Online: http://cvc.cervantes.es/ensenanza/biblioteca_ele/asele/pdf/24/24_913.pdf [DW 20.11.2017].
Prensky M. (2010), Teaching Digital Natives. Partnering for real learning. Thousand Oaks: Corwin.
Prensky M. (2012), From Digital Natives to Digital Wisdom. Hopeful Essays for 21st Century Learning. Thousand Oaks: Corwin.
Rozporządzenie Ministra Edukacji Narodowej i Sporu z dnia 29 stycznia 2002 r. w sprawie organizacji oraz sposobu przeprowadzania konkursów, turniejów i olimpiad, Dz.U. 2002 nr 13, poz. 125.
Rozporządzenie Ministra Edukacji Narodowej z dnia 18 sierpnia 2017 r. zmieniające rozporządzenie w sprawie organizacji oraz sposobu przeprowadzania konkursów, turniejów i olimpiad, Dz.U. 2017, poz. 1580.
Small G., Vorgan G. (2015), 2 Weeks to a Younger Brain. An Innovative Program for a Better Memory and Sharper Mind. West Palm Beach: Humanix Books.
Stańczyk J. (2008), Uczeń i nauczyciel w wirtualnej misji: technologie informacji i komunikacji jako narzędzie kształtowania postaw autonomicznych (w) Pawlak M. (red.), Autonomia w nauce języka obcego co osiągnęliśmy i dokąd zmierzamy. Kalisz – Poznań: Wydział Pedagogiczno-Artystyczny UAM, s. 315-324.
Żylińska M. (2013), Neurodydaktyka. Nauczanie i uczenie się przyjazne mózgowi. Toruń: Wydawnictwo Naukowe Uniwersytetu Mikołaja Kopernika.
Licence
© Małgorzata Spychała-Wawrzyniak 2018
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Auteurs :
Les auteurs de textes acceptés pour publication dans la revue Neofilolog sont tenus de remplir, signer et renvoyer à l'adresse de la rédaction, un accord sur l'octroi d'une licence gratuite pour les œuvres, avec obligation d'accorder une sous-licence CC.
En vertu de cet accord, les auteurs des textes publiés dans la revue Neofilolog accordent à l'Université Adam Mickiewicz de Poznań une licence non exclusive et gratuite et permettent l'utilisation de la sous-licence Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-ND 4.0).
Les auteurs se réservent le droit de disposer librement de l'œuvre.
Utilisateurs :
Les utilisateurs d'Internet intéressés ont le droit d'utiliser les œuvres publiées à partir de l'année 2017 sous réserve des conditions suivantes :
- reconnaissance de la qualité d'auteur - l'obligation de fournir des informations sur la qualité d'auteur, le titre, la source (liens vers l'œuvre originale, DOI) et la licence, ainsi que l'œuvre distribuée ;
- sans créer d'œuvres dérivées - l'œuvre doit être conservée dans sa forme originale, p. ex. les traductions ou les interprétations ne peuvent être distribuées sans le consentement de l'auteur.
Tous les textes publiés sont soumis au droit d'auteur.
Autres :
L'Université Adam Mickiewicz de Poznań se réserve le droit à la revue dans son ensemble (mise en page, forme graphique, titre, conception de la couverture, logo, etc.).
.