Résumé
The present paper focuses on one of the theories supporting affect in foreign language learning, namely the theory of autobiographical memory. In contrast to mother tongue use, interaction during a foreign language
lesson is a one-dimension-phenomenon taking place „here and now” that does not register in the personal history of the learner. Activation of the autobiographical memory could overcome these limitations. After the
presentation of the characteristics of autobiographical memory, such as the emotional index and its relation to the time and place of the situation, the ways of activating it during foreign language lessons will be described.
Références
Anisimowicz, B. 2000. Alternatywne nauczanie języków obcych w XX wieku. Warszawa: DiG.
Apelt, W. 1996a. «Motivation im Fremdsprachenunterricht – Bilanz und Ausblick (1)». Fremdsprachenunterricht 2: 81-89.
Apelt, W. 1996b. «Motivation im Fremdsprachenunterricht – Bilanz und Ausblick (2)». Fremdsprachenunterricht 3: 166-171.
Apelt, W./Koernig, H. 1994. «Affektivität im Fremdsprachenunterricht (1)». Fremdsprachenunterricht 3: 161-168.
Baur, R.-S. 1990. Superlearning und Suggestopädie, Grundlagen – Anwendung, Kritik-Perspektiven. Berlin, München: Langenscheidt.
Bielicka, M. 2005. «Wartości – temat trendy czy passé?» (w) Edukacja czyni człowieka etycznym, Materiały IV Międzynarodowej Konferencji Naukowo-Dydaktycznej. (red. L. Szczuka-Dorna i B. Skwarska). Poznań: Studium Języków Obcych PP.
Bielicka, M. 2006. Personalizacja treści pozajęzykowych na zajęciach praktycznych z języka niemieckiego. Niepublikowana praca doktorska. ILS UAM Poznań.
Damasio, A.-R. 2002. Błąd Kartezjusza. Poznań: Dom Wydawniczy Rebis.
Dörney, Z. 2002. «Wie motiviere ich richtig?». Deutsch als Fremdsprache 26: 16-17.
Edelmann, W. 1996. Lernpsychologie. Weinheim: Beltz Psychologie Verlags Union.
Gardner, H. 2002. Inteligencje wielorakie, Teoria w praktyce. Poznań: Media Rodzina.
Goleman, D. 1997. Inteligencja emocjonalna. Poznań: Media Rodzina.
Iluk, J. 2002. «Probleme der Befähigung zum Ausdruck von Emotionen in der Fremdsprache aus curricularer Sicht». Deutsch als Fremdsprache 2: 96-102.
Kolańczyk, A.; Fila-Jankowska, A.; Pawłowska-Fusiara, M.; Sterczyński, R. 2004. Serce w rozumie, Afektywne podstawy orientacji w otoczeniu. Gdańsk: Gdańskie Wydawnictwo Psychologiczne.
Komorowska, H. 1978. Sukces i niepowodzenie w nauce języka obcego. Warszawa: WSiP.
Komorowska, H. 1988. Ćwiczenia komunikacyjne w nauce języka obcego. Warszawa: Wydawnictwa Szkolne i Pedagogiczne.
LeDoux, J. 2000. Mózg emocjonalny. Poznań: Media Rodzina.
Markowitsch, H. J.; Welzer, H. 2005. Das autobiographische Gedächtnis. Hirnorganische Grundlagen und biosoziale Entwicklung. Stuttgart: Klett-Cotta.
Maruszewicz, T. 2001. Psychologia poznania. Gdańsk: Gdańskie Wydawnictwo Psychologiczne.
Mietzel, G. 2003. Psychologia kształcenia. Gdańsk: Gdańskie Wydawnictwo Psychologiczne.
Moskowitz, G. 1978. Caring and sharing in the Foreign Language Class. Rowley, Massachusetts: Newbury House Publishers.
Ortner, B. 1998. Alternative Methoden im Fremdsprachenunterricht. Ismaning: Max Hueber Verlag.
Pritzel, M.; Brandt, M.; Markowitsch, H. J. 2009. Gehirn und Verhalten. Ein Grundkurs der physiologischen Psychologie. Heidelberg: Spektrum Verlag.
Riemer, C. 2005. «DaF-Lernende-alles Exoten? Motivationsforschung und Deutsch als Fremdsprache» (w) Innovationen – neue Wege im Deutschunterricht (red. H.-J. Krumm, P. Portmann-Tselikas). Insbruck: Studien Verlag.
Schaffer, H. R. 2006. Rozwój społeczny. Kraków: Wydawnictwo Uniwersytetu Jagiellońskiego.
Schwerdtfeger, I. 1996. «Ansätze für eine anthropologische Begründung der Didaktik des Unterrichts Deutsch als Fremdsprache». Informationen DaF 23-4: 430-442.
Siek-Piskozub, T. 1995. Gry, zabawy i symulacje w procesie glottodydaktycznym. Poznań: Wydawnictwo Naukowe UAM.
Siek-Piskozub, T.; Wach, A. 2006. Muzyka i słowa. Rola piosenki w przyswajaniu języka obcego. Poznań: Wydawnictwo Naukowe UAM.
Stevick, E. W.1990. Humanism in Language Teaching. Oxford: Oxford University Press.
Vester, F. 1998. Denken, Lernen, Vergessen. Stuttgart: dtv.
Wojtynek-Musik, K. 2001. Samopoznanie w procesie nauki języka obcego oraz propozycje ćwiczeń obcojęzycznych. Katowice: Wydawnictwo Uniwersytetu Śląskiego.
Zaczyński, W. 1990. Uczenie się przez przeżywanie. Warszawa: WSiP.
Zimbardo, P-G. 1999 Psychologia i życie. Warszawa: PWN.
Zimbardo, P.G.; Gerrig, R.J. 2008. Psychologie. München: Pearson Studium.
Licence
© Małgorzata Bielicka 2010
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Auteurs :
Les auteurs de textes acceptés pour publication dans la revue Neofilolog sont tenus de remplir, signer et renvoyer à l'adresse de la rédaction, un accord sur l'octroi d'une licence gratuite pour les œuvres, avec obligation d'accorder une sous-licence CC.
En vertu de cet accord, les auteurs des textes publiés dans la revue Neofilolog accordent à l'Université Adam Mickiewicz de Poznań une licence non exclusive et gratuite et permettent l'utilisation de la sous-licence Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-ND 4.0).
Les auteurs se réservent le droit de disposer librement de l'œuvre.
Utilisateurs :
Les utilisateurs d'Internet intéressés ont le droit d'utiliser les œuvres publiées à partir de l'année 2017 sous réserve des conditions suivantes :
- reconnaissance de la qualité d'auteur - l'obligation de fournir des informations sur la qualité d'auteur, le titre, la source (liens vers l'œuvre originale, DOI) et la licence, ainsi que l'œuvre distribuée ;
- sans créer d'œuvres dérivées - l'œuvre doit être conservée dans sa forme originale, p. ex. les traductions ou les interprétations ne peuvent être distribuées sans le consentement de l'auteur.
Tous les textes publiés sont soumis au droit d'auteur.
Autres :
L'Université Adam Mickiewicz de Poznań se réserve le droit à la revue dans son ensemble (mise en page, forme graphique, titre, conception de la couverture, logo, etc.).
.