Résumé
Efficient teaching of speaking and writing in a foreign language is always a challenge. In particular, the development of productive skills requires the employment of a variety of methods designed to provide necessary encouragement. Teaching Polish in a country as distant from Poland as Japan seems to be even more demanding than might be the case with more popular languages, such as English, because students have very limited opportunities to use Polish in their daily lives. My solution involves the use of pictures, employed in the course of the class as cues stimulating students imagination and thus generating a context conducive to real communication.
Références
Biesaga, S. 2005. „Zastosowanie audiowizualnych środków dydaktycznych w nauczaniu języka i kultury polskiej w środowiskach polonijnych na Wschodzie” (w) Garncarek, P. (red.) Nauczanie języka polskiego jako obcego i polskiej kultury w nowej rzeczywistości europejskiej. Materiały z VI Międzynarodowej Konferencji Glottodydaktycznej, Warszawa: Instytut Języka i Kultury Polskiej dla Cudzoziemców Polonicum.
Czechowska, A. 1992. Kompetencja komunikacyjna w glottodydaktyce, (w) Dąbrowska, A. (red.) Wrocławska dyskusja o języku polskim jako obcym. Wrocław: Wydawnictwo WTN : 13-21.
Kryżan-Stanojević, B. 2004. Warsztaty językowe w terenie jako strategia dydaktyczna na studiach polonistycznych w Zagrzebiu (w) Dąbrowska, A. (red.) Wrocławska dyskusja … Wrocław: Wydawnictwo WTN: 95-100.
Paulston, Ch.B. 1992. Linguistic and Communicative Competence: Topics in ESL, Multilingual Matters, Clevendon-Philadelphia-Adelaide.
Sekiguchi, T. 2001. Rewolucja technologii informacyjnej w kontekście studiów polonistycznych w Japonii (w) Cudak, R. i J. Tambor (red.) Inne optyki. Nowe programy, nowe metody, nowe technologie w nauczaniu kultury polskiej i języka polskiego jako obcego. Katowice: Wydawnictwo Uniwersytetu Śląskiego: 61-69.
Szykuła, I. 2004. „Aby język giętki wyraził wszystko, co pomyśli głowa…”, czyli kilka słów o zajęciach konwersacyjnych (w) Dąbrowska, A. (red.) Wrocławska dyskusja o języku polskim jako obcym. Wrocław: Wydawnictwo WTN: 61-67.
Licence
© Barbara Morcinek 2010
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Auteurs :
Les auteurs de textes acceptés pour publication dans la revue Neofilolog sont tenus de remplir, signer et renvoyer à l'adresse de la rédaction, un accord sur l'octroi d'une licence gratuite pour les œuvres, avec obligation d'accorder une sous-licence CC.
En vertu de cet accord, les auteurs des textes publiés dans la revue Neofilolog accordent à l'Université Adam Mickiewicz de Poznań une licence non exclusive et gratuite et permettent l'utilisation de la sous-licence Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-ND 4.0).
Les auteurs se réservent le droit de disposer librement de l'œuvre.
Utilisateurs :
Les utilisateurs d'Internet intéressés ont le droit d'utiliser les œuvres publiées à partir de l'année 2017 sous réserve des conditions suivantes :
- reconnaissance de la qualité d'auteur - l'obligation de fournir des informations sur la qualité d'auteur, le titre, la source (liens vers l'œuvre originale, DOI) et la licence, ainsi que l'œuvre distribuée ;
- sans créer d'œuvres dérivées - l'œuvre doit être conservée dans sa forme originale, p. ex. les traductions ou les interprétations ne peuvent être distribuées sans le consentement de l'auteur.
Tous les textes publiés sont soumis au droit d'auteur.
Autres :
L'Université Adam Mickiewicz de Poznań se réserve le droit à la revue dans son ensemble (mise en page, forme graphique, titre, conception de la couverture, logo, etc.).
.