Résumé
This paper deals with cultural, ethnic, religious, physical and mental diversi-ty as well with different preferences of value systems, lifestyles, etc. domi-nating in contemporary societies and presents the resulting educational im-plications. Because of the specificity of social perception, every single case of variation/strangeness triggers off the process of stigmatization/labelling, manifesting itself in intolerant, discriminating or even hostile behaviour. The paper indicates the negative influence of the so-called „hidden pro-gramme” of the school and emphasizes the need for increased educational efforts aimed at the formation of tolerant attitudes among students.
Références
Czykwin, E. 1998. „Nauczyciel i szkoła jako płaszczyzna stygmatyzacji przedstawicieli mniejszości narodowych”, w: Prokopiuk, W. (red.) Rozwój nauczyciela w okresie transformacji. Białystok: Trans Humana.
Głowacka-Grajper, M. 2006. Dobry gość. Stosunek nauczycieli szkół podstawowych do dzieci romskich i wietnamskich, Warszawa: Wydawnictwo Prolog.
Górniewicz, J. 2000. „Problem tolerancji w kulturze pogranicza”, w: Gajda, J. O nowy humanizm w edukacji, Kraków: Oficyna Wydawnicza Impuls.
Kofta, M. 2007. „Psychologiczne pułapki relacji międzygrupowych: poza kategoryzacją społeczną i stereotypizacją”, w: Kielar-Turska, M. (red.) Żyć wspólnie, odkrywać Innego, przeciwdziałać zniewoleniu, realizować wspólne cele. Kraków: Oficyna Wydawnicza Impuls.
Kowalik, S. 1999. Psychospołeczne podstawy rehabilitacji osób niepełnosprawnych. Katowice: Wydawnictwo „Śląsk”.
Nikitorowicz, J. 1995. Edukacja międzykulturowa. W kręgu potrzeb, oczekiwań i stereotypów. Białystok: Trans Humana.
Nikitorowicz, J. 2000. „Spotkanie i dialog kultur – wymiar edukacji międzykulturowej”, w: Pilch, T. (red.) O potrzebie dialogu kultur i ludzi. Warszawa: ŻAK.
Nowakowska, E., Bojarska-Nowaczyk K. 2003. „Homo-fobie czyli czym jest homoseksualizm i co z tego wynika”. Polityka nr 32.
Pankowska, D. 2009. „Czego uczeń dowiaduje się w szkole o ludziach? Ukryty program szkoły”. Psychologia w Szkole, nr 1. Pilch, T. (red.) 2000. O potrzebie dialogu kultur i ludzi. Warszawa: ŻAK.
Rusaczyk, M. 2006. „Szkoła jako płaszczyzna stygmatyzacji mniejszości etnicznych. Implikacja dla wielokulturowości”, w: Suświłlo, M. (red.) Zaniedbane i zaniechane obszary edukacji w szkole. Olsztyn: Wydawnictwo Uniwersytetu Warmińsko Mazurskiego.
Sadowska, S. 2005. Ku edukacji zorientowanej na zmianę społecznego obrazu osób niepełnosprawnych. Toruń: Akapit. Śliwa, E. 2004. „Stereotypy i uprzedzenia w procesie wychowawczym.” Nowa Szkoła nr 6.
Świda-Ziemba, H. 2000. Obraz świata i bycia w świecie. Warszawa: Instytut Stosowanych Nauk Społecznych, UW. Uszyńska-Jarmoc, J. 2010. „Szkoła gubi diamenty”. Psychologia w szkole, nr 1.
Witkowski, L. 1997. Edukacja wobec sporów o (po)nowoczesność. Warszawa: IBE.
Witkowski, L. 2007. Edukacja i humanistyka. Nowe (kon)teksty dla nowoczesnych nauczycieli. Warszawa: IBE.
Zawadzka-Bartnik, E. 2010. Nauczyciel języków obcych i jego niepełnosprawni uczniowie (z zaburzeniami i dysfunkcjami). Kraków: Oficyna Wydawnicza Impuls.
Żuk-Łapińska, L. 1991. Problem tolerancji. Warszawa: Wydawnictwo Uniwersytetu Warszawskiego.
Licence
© Elżbieta Zawadzka-Bartnik 2011
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Auteurs :
Les auteurs de textes acceptés pour publication dans la revue Neofilolog sont tenus de remplir, signer et renvoyer à l'adresse de la rédaction, un accord sur l'octroi d'une licence gratuite pour les œuvres, avec obligation d'accorder une sous-licence CC.
En vertu de cet accord, les auteurs des textes publiés dans la revue Neofilolog accordent à l'Université Adam Mickiewicz de Poznań une licence non exclusive et gratuite et permettent l'utilisation de la sous-licence Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-ND 4.0).
Les auteurs se réservent le droit de disposer librement de l'œuvre.
Utilisateurs :
Les utilisateurs d'Internet intéressés ont le droit d'utiliser les œuvres publiées à partir de l'année 2017 sous réserve des conditions suivantes :
- reconnaissance de la qualité d'auteur - l'obligation de fournir des informations sur la qualité d'auteur, le titre, la source (liens vers l'œuvre originale, DOI) et la licence, ainsi que l'œuvre distribuée ;
- sans créer d'œuvres dérivées - l'œuvre doit être conservée dans sa forme originale, p. ex. les traductions ou les interprétations ne peuvent être distribuées sans le consentement de l'auteur.
Tous les textes publiés sont soumis au droit d'auteur.
Autres :
L'Université Adam Mickiewicz de Poznań se réserve le droit à la revue dans son ensemble (mise en page, forme graphique, titre, conception de la couverture, logo, etc.).
.