Résumé
The paper presents the results of studies on graphomotor skills and indi-cates the phenomena that may adversely affect the acquisition of know-ledge and school skills, including learning a foreign language. In the con-text of teaching foreign languages, graphomotor difficulties were related to the skill of writing and in particular to the graphic level of handwriting. Emphasis was also laid on graphic problems discovered in the course of qualitative analysis, which can be found also at the level of spelling, since their occurrence may especially hinder learning a new language.
Références
Ajuriaguerra de J., Skala Dysgraficzna. Tłum. B. Borysowicz (maszynopis).
Bogdanowicz, M. 1991. Psychologia kliniczna dziecka w wieku przedszkolnym. Warszawa: WSiP.
Bogdanowicz, M. 1992. Leworęczność u dzieci, Warszawa: WSiP.
Borysowicz, B., Fenczyn, J., Rosa R. 1991. „Próba zastosowania Skali Dysgrafii J. de Ajuriaguerry w warunkach polskich”. Rocznik Naukowo-Dydaktyczny 138. Prace Pedagogiczne XII. 145-159.
Dmochowska, M. 1979. Zanim dziecko zacznie pisać. Warszawa: WSiP.
Domagała, A., Mirecka, U. 2001. „Dziecko dyslektyczne z zaburzeniami lateralizacji – możliwości i ograniczenia terapii w starszym wieku szkolnym”. Logopedia 29. 151-167.
Domagała, A., Mirecka, U. 2009. „Handwriting in the computer age. Categories of description of products of graphomotor activities in children aged 7-13”. IATED. 2345-54.
Domagała, A., Mirecka, U. 2009. „Handwriting in the computer age. Develop-ment of graphomotor skills – a risk of dysgraphia”. IATED. 2338-2344.
Domagała, A., Mirecka, U. 2010. Grafomotoryka u dzieci w wieku 7-13 lat. Lublin: Wyd. UMCS.
Domagała, A., Mirecka, U. 2010. Profil sprawności grafomotorycznych. Gdańsk: Pracownia Testów Psychologicznych i Pedagogicznych.
Gąsowska, T., Pietrzak-Stępkowska, Z. 1994. Praca wyrównawcza z dziećmi mającymi trudności w czytaniu i pisaniu. Warszawa: WSiP.
Healey, J. M. 2003. Leworęczność. Jak wychować leworęczne dziecko w świecie ludzi praworęcznych. Gdańsk: GWP.
Kopczyńska-Kaiser, M. 1984. „Praca nauczyciela z dziećmi wymagającymi pomocy w nauce czytania i pisania na terenie klasy”, w: Wasyluk-Kuś, H. (red.). Praca wyrównawcza z dziećmi mającymi trudności w czytaniu i pisaniu. Warszawa: WSiP. 35-53.
Kostka-Szymańska, M., Krasowicz-Kupis, G., Pietras, I. 2009. „Przegląd narzędzi diagnostycznych do oceny czytania i pisania stosowanych w polskim poradnictwie”, w: Krasowicz-Kupis, G. (red.). Diagnoza dysleksji. Najważniejsze problemy. Gdańsk: Harmonia. 164-186.
Malendowicz, J. 1984. „Proces czytania i pisania i trudności w jego opanowaniu”, w: Wasyluk-Kuś, H. (red.). Praca wyrównawcza z dziećmi mającymi trudności w czytaniu i pisaniu. Warszawa: WSiP. 17-34.
Nartowska, H. 1986. Różnice indywidualne czy zaburzenia rozwoju dziecka przedszkolnego. Warszawa: WSiP.
Pietras, I. 2009. „Umiejętność pisania i możliwości jej diagnozowania”, w: Krasowicz-Kupis, G. (red.). Diagnoza dysleksji. Najważniejsze problemy. Gdańsk: Harmonia. 107-123.
Spionek, H. 1965. Zaburzenia psychoruchowego rozwoju dziecka. Warszawa: PWN.
Spionek, H. 1980. „Opóźnienia i dysharmonie rozwoju uczniów jako przyczyna ich trudności i niepowodzeń w nauce”, w: Hulek, A. (red.). Pedagogika rewalidacyjna. Warszawa: PWN.
Wróbel, T. 1980. Współczesne tendencje w nauczaniu początkowym. Warszawa: PWN.
Wróbel, T. 1985. Pismo i pisanie w nauczaniu początkowym. Warszawa: WSiP
Licence
© Aneta Domagała, Urszula Mirecka 2011
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Auteurs :
Les auteurs de textes acceptés pour publication dans la revue Neofilolog sont tenus de remplir, signer et renvoyer à l'adresse de la rédaction, un accord sur l'octroi d'une licence gratuite pour les œuvres, avec obligation d'accorder une sous-licence CC.
En vertu de cet accord, les auteurs des textes publiés dans la revue Neofilolog accordent à l'Université Adam Mickiewicz de Poznań une licence non exclusive et gratuite et permettent l'utilisation de la sous-licence Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-ND 4.0).
Les auteurs se réservent le droit de disposer librement de l'œuvre.
Utilisateurs :
Les utilisateurs d'Internet intéressés ont le droit d'utiliser les œuvres publiées à partir de l'année 2017 sous réserve des conditions suivantes :
- reconnaissance de la qualité d'auteur - l'obligation de fournir des informations sur la qualité d'auteur, le titre, la source (liens vers l'œuvre originale, DOI) et la licence, ainsi que l'œuvre distribuée ;
- sans créer d'œuvres dérivées - l'œuvre doit être conservée dans sa forme originale, p. ex. les traductions ou les interprétations ne peuvent être distribuées sans le consentement de l'auteur.
Tous les textes publiés sont soumis au droit d'auteur.
Autres :
L'Université Adam Mickiewicz de Poznań se réserve le droit à la revue dans son ensemble (mise en page, forme graphique, titre, conception de la couverture, logo, etc.).
.