Résumé
This paper presents the possibilities and limitations of using psychological tests in glottodidactics. After a brief presentation of psychological variables that can be measured in glottodidactic research and specifying the concept of these tests and their psychometric quality criteria, the restrictions on their use by non-psychologists are revealed. The article focuses on analysing the core psychological and psychometric knowledge and skills that are essential for competent selection, administration and interpretation of such tests and that limit test access to qualified individuals as well as protect the instruments from misuse. Finally, some options for cooperation with qualified psychologists are suggested, to show the way for responsible and competent use of psychological tests in glottodidactics.
Références
AERA, APA, NCME; American Educational Research Association, American Psychological Association, National Council on Measurement in Education.
Standardy dla testów stosowanych w psychologii i pedagogice. Gdańsk: Gdańskie Wydawnictwo Psychologiczne.
Brzeziński, J. 2000a. « Teoria testów psychologicznych: ABC psychometrii » (w) Psychologia. Podręcznik akademicki. Tom 1 (red. J. Strelau). Gdańsk: Gdańskie Wydawnictwo Psychologiczne.
Brzeziński, J. 2000b. « Problemy etyczne badań naukowych i diagnostycznych » (w) Psychologia. Podręcznik akademicki. Tom 1 (red. J. Strelau). Gdańsk: Gdańskie Wydawnictwo Psychologiczne.
Brzeziński, J. 2005. Metodologia badań psychologicznych. Warszawa: Wydawnictwo Naukowe PWN.
Brzeziński, J. 2008. « Stosowanie testów psychologicznych w badaniach diagnostycznych » (w) Etyka zawodu psychologa (red. J. Brzeziński, B. Chyrowicz, W. Poznaniak i M. Toeplitz-Winiewska). Warszawa: Wydawnictwo Naukowe PWN.
Ciechanowicz, A. 1996. « Prawne aspekty tworzenia, adaptacji, rozpowszechniania i stosowania testów psychologicznych » (w) Testy. Prawo. Praktyka (red. A. Ciechanowicz, A. Jaworowska i T. Szustrowa). Warszawa: Pracownia Testów Psychologicznych Polskiego Towarzystwa Psychologicznego.
Dakowska, M. 2001. Psycholingwistyczne podstawy dydaktyki jęz yków obcych. Warszawa: Wydawnictwo Naukowe PWN.
Dakowska, M. 2008. « Determinanty przedmiotu badań glottodydaktycznych » (w) Kultury i jęz yki poznawać – ucz yć się – nauczać. Księga Jubileuszowa z okazji 65. urodzin Profesor Elżbiety Zawadzkiej-Bartnik (red. A. Jaroszewska i M. Torenc). Warszawa: Instytut Germanistyki Uniwersytetu Warszawskiego.
Dörnyei, Z. 2005. The Psycholog y of the Language Learner: Individual Differences in Second Language Acquisition. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates.
Gałązka, A. 2008. Motywacyjna rola dramy w glottodydaktyce. Kraków: Oficyna wydawnicza „Impuls”.
Hornowska, E. 2005. Testy psychologiczne. Teoria i praktyka. Warszawa: Wydawnictwo Naukowe Scholar.
ITC, Interational Test Commision. 2000. Wytyczne Międz ynarodowej Komisji ds. Testów (International Test Commision – ITC) z 2000 roku dotyczące stosowania testów: Wersja polska. Tłumaczenie autoryzowane przez Polskie Towarz ystwo Psychologiczne. http://www.practest.com.pl/files/ITC-Stosowanie_test%C3%B3w.pdf DW 15.10.2009.
Jaworowska, A. 2000. « Dostęp do testów psychologicznych i kompetencje zawodowe ich użytkowników » (w) Etyczne dylematy psychologa (red. J. Brzeziński i M. Toeplitz-Winiewska). Poznań: Wydawnictwo Fundacji Humaniora.
Komorowska, H. 1982. Metody badań empirycznych w glottodydaktyce. Warszawa: Państwowe Wydawnictwo Naukowe.
Matczak, A. 2000. « Testy inteligencji i zdolności » (w) Psychologia. Podręcznik akademicki. Tom 1 (red. J. Strelau). Gdańsk: Gdańskie Wydawnictwo Psychologiczne.
Matczak, A. 2007. Kwestionariusz Kompetencji Społecznych. Podręcznik. Warszawa: Pracownia Testów Psychologicznych.
McDonough, S. 2004. « Psychology » (w) Routledge Encyclopedia of Language Teaching and Learning (red. M. Byram). London: Routledge.
PTP, Polskie Towarzystwo Psychologiczne (1994). Kodeks etyczno-zawodowy psychologa. Warszawa: Polskie Towarzystwo Psychologiczne.
Rubacha, K. 2008. Metodologia badań nad edukacją. Warszawa: Wydawnictwa Akademickie i Profesjonalne.
Strelau, J. 2000. « Dylematy etyczne dotyczące publikacji naukowych oraz testów psychologicznych » (w) Etyczne dylematy psychologa (red. J. Brzeziński i M. Toeplitz-Winiewska). Poznań: Wydawnictwo Fundacji Humaniora.
Szustrowa, T. 1996. « Wokół zawodowych i etycznych standardów stosowania testów psychologicznych » (w) Testy. Prawo. Praktyka (red. A. Ciechanowicz, A. Jaworowska i T. Szustrowa). Warszawa: Pracownia Testów Psychologicznych Polskiego Towarzystwa Psychologicznego.
Ustawa o prawie autorskim i prawach pokrewnych. 1994. Dz. U. 1994 Nr 24 poz. 83 z późn. zm. http://isip.sejm.gov.pl/servlet/Search?todo=file&id=WDU19940240083&type=3&name=D19940083Lj.pdf DW 15.10.2009.
Ustawa o zawodzie psychologa i samorządzie zawodowym psychologów. 2001. Dz. U. Nr 73 poz. 762 z późn. zm. http://isip.sejm.gov.pl/servlet/Search?todo=file&id=WDU20010730763&type=3&name=D20010763Lj.pdf DW 15.10.2009.
Witkowska, E. 2009. « Etyka badań testowych » (w) Psychometria. Podstawowe zagadnienia (red. K. Fronczyk). Warszawa: Vizja Press & IT.
Licence
© Małgorzata Kolera 1970
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Auteurs :
Les auteurs de textes acceptés pour publication dans la revue Neofilolog sont tenus de remplir, signer et renvoyer à l'adresse de la rédaction, un accord sur l'octroi d'une licence gratuite pour les œuvres, avec obligation d'accorder une sous-licence CC.
En vertu de cet accord, les auteurs des textes publiés dans la revue Neofilolog accordent à l'Université Adam Mickiewicz de Poznań une licence non exclusive et gratuite et permettent l'utilisation de la sous-licence Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-ND 4.0).
Les auteurs se réservent le droit de disposer librement de l'œuvre.
Utilisateurs :
Les utilisateurs d'Internet intéressés ont le droit d'utiliser les œuvres publiées à partir de l'année 2017 sous réserve des conditions suivantes :
- reconnaissance de la qualité d'auteur - l'obligation de fournir des informations sur la qualité d'auteur, le titre, la source (liens vers l'œuvre originale, DOI) et la licence, ainsi que l'œuvre distribuée ;
- sans créer d'œuvres dérivées - l'œuvre doit être conservée dans sa forme originale, p. ex. les traductions ou les interprétations ne peuvent être distribuées sans le consentement de l'auteur.
Tous les textes publiés sont soumis au droit d'auteur.
Autres :
L'Université Adam Mickiewicz de Poznań se réserve le droit à la revue dans son ensemble (mise en page, forme graphique, titre, conception de la couverture, logo, etc.).
.