Résumé
This paper aims at presentation of a few reflections concerning the organisation and conducting of the research on authenticity in foreign language didactics. Several aspects of research, such as methodological challenges, choice of methods applied, participants’ attitudes have been analysed. The core analysis concerns the supporting methods, i.e. interview and observation, beeing prior to the elaboration of the questionnaire used. The special attention is paid to the assumptions concerning the content of the questionnaire, nature of selected questions, as well as the use of adequate rating scales.
Références
Europejski system opisu kształcenia językowego: uczenie się, nauczanie, ocenianie. Warszawa: Wydawnictwa Centralnego Ośrodka Doskonalenia Nauczycieli.
Brzezińska A. i Brzeziński, J. 2004. „Skale szacunkowe w badaniach diagnostycznych” (w) Metodologia badań psychologicznych. Wybór tekstów (red. J. Brzeziński). Warszawa: Wydawnictwo Naukowe PWN. 232 – 306.
Bugajski, M. 2006. Język w komunikowaniu. Warszawa: Wydawnictwo Naukowe PWN.
Cuq, J.-P. 2003. Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. Paris: Clé International.
Dakowska, M. 2001. Psycholingwistyczne podstawy dydaktyki języków obcych. Warszawa: Wydawnictwo Naukowe PWN.
Dakowska, M. 2005. Teaching English as a Foreign Language. A Guide for Professionals. Warszawa: Wydawnictwo Naukowe PWN.
Goffman, E. 2000. Człowiek w teatrze życia codziennego. Warszawa: Wydawnictwo KR.
Janowski, A. 1995. Uczeń w teatrze życia szkolnego. Warszawa: Wydawnictwa Szkolne i Pedagogiczne.
Kaufmann, J.-C. 2004. Ego. Socjologia jednostki. Warszawa: Oficyna Naukowa.
Komorowska, H. 1982. Metody badań empirycznych w glottodydaktyce. Warszawa: Państwowe Wydawnictwo Naukowe.
Konarzewski, K. 2000. Jak uprawiać badania oświatowe? Metodologia praktyczna. Warszawa: Wydawnictwa Szkolne i Pedagogiczne.
Łobocki, M. 2006. Metody i techniki badań pedagogicznych. Kraków: Oficyna Wydawnicza „Impuls”.
Rogers, C. R. 1983. Freedom to Learn for the 80’s. Columbus: Charles E. Merrill Publishing Company.
Sikora, J. 2003. „Filozoficzne aspekty nauk społecznych” (w) Badanie – dojrzewanie – rozwój (na drodze doktoratu). Wybrane problemy badań jakościowych i ilościowych (red. F. Szloska). Radom-Siedlce: Akademia Podlaska. Instytut Pedagogiki. 144 – 146.
Smuk, M. 2008. „Trois reflets de l’authenticité en classe de FLE” (w) Le Passé dans le Présent, le Présent dans le Passé (red. S. Albert). Szeged: JATEPress. 243 – 249.
Śliwerski, B. 2008. Klinika szkolnej demokracji. Kraków: Oficyna Wydawnicza „Impuls”.
Wilczyńska, W. 1999. Uczyć się czy być nauczanym? O autonomii w przyswajaniu języka obcego. Warszawa-Poznań: Wydawnictwo Naukowe PWN.
Wilczyńska, W. 2005. Introduction à la didactique du français langue étrangère (Wstęp do dydaktyki języka francuskiego jako obcego). Kraków: Wydawnictwo FLAIR.
Wojtynek-Musik, K. 2001. Samopoznanie w procesie nauki języka obcego oraz propozycje ćwiczeń obcojęzycznych. Katowice: Wydawnictwo Uniwersytetu Śląskiego.
Licence
© Maciej Smuk 1970

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Auteurs :
Les auteurs de textes acceptés pour publication dans la revue Neofilolog sont tenus de remplir, signer et renvoyer à l'adresse de la rédaction, un accord sur l'octroi d'une licence gratuite pour les œuvres, avec obligation d'accorder une sous-licence CC.
En vertu de cet accord, les auteurs des textes publiés dans la revue Neofilolog accordent à l'Université Adam Mickiewicz de Poznań une licence non exclusive et gratuite et permettent l'utilisation de la sous-licence Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-ND 4.0).
Les auteurs se réservent le droit de disposer librement de l'œuvre.
Utilisateurs :
Les utilisateurs d'Internet intéressés ont le droit d'utiliser les œuvres publiées à partir de l'année 2017 sous réserve des conditions suivantes :
- reconnaissance de la qualité d'auteur - l'obligation de fournir des informations sur la qualité d'auteur, le titre, la source (liens vers l'œuvre originale, DOI) et la licence, ainsi que l'œuvre distribuée ;
- sans créer d'œuvres dérivées - l'œuvre doit être conservée dans sa forme originale, p. ex. les traductions ou les interprétations ne peuvent être distribuées sans le consentement de l'auteur.
Tous les textes publiés sont soumis au droit d'auteur.
Autres :
L'Université Adam Mickiewicz de Poznań se réserve le droit à la revue dans son ensemble (mise en page, forme graphique, titre, conception de la couverture, logo, etc.).
.