Résumé
In the academic year 2022/2023, the Faculty of Polish Studies of the Jagiellonian University opened Polish studies for foreigners, which enables learning the Polish language as part of university education. Due to the growing number of students from Ukraine, the goals, effects and content of teaching in this field should be transformed to meet the specific linguistic needs of students from beyond the eastern border. The aim of the article is to present the teaching goals and priorities of students from Ukraine. The results of the study will be compared with the teaching rules of the contemporary methodology of teaching Polish as a foreign language to Eastern Slavs.
Références
Bucko D., Wawrzeń M. (2023), Cele uczenia się i nauczania języka polskiego jako obcego na studiach polskich dla cudzoziemców. Analiza potrzeb językowych studentów i implikacje dydaktyczne. „Acta Universitatis Lodziensis. Kształcenie Polonistyczne Cudzoziemców”, nr 30, s. 21–41. DOI: https://doi.org/10.18778/0860-6587.30.02
Dąbrowska A. i in. (2010), Co warto wiedzieć. Poradnik metodyczny dla nauczycieli języka polskiego jako obcego na Wschodzie. Warszawa: Ośrodek Rozwoju Edukacji.
Izdebska-Długosz D. (2017), Po polsku bez błędu. Zbiór ćwiczeń z gramatyki języka polskiego dla studentów ukraińskojęzycznych (A1-B1). Rzeszów: Stowarzyszenie Społeczno-Ekonomiczne Absolwent.
Izdebska-Długosz D. (2021a), Błędy gramatyczne w polszczyźnie studentów ukraińskojęzycznych. Kraków: Księgarnia Akademicka. DOI: https://doi.org/10.12797/9788381383462
Izdebska-Długosz D. (2021b), Polski dla nas 1. Deklinacja i składnia kontrastywnie dla Słowian wschodnich (A2-B2). Kraków: Progressja.
Izdebska-Długosz D. (2022), O kontrastywnym nauczaniu polskiej gramatyki w grupach wschodniosłowiańskich na materiale wybranych podręczników. „Annales Universitatis Paedagogicae Cracoviensis. Studia ad Didacticam Litterarum Polonarum et Linguae Polonae Pertinentia”, nr 13, s. 44–55. DOI: https://doi.org/10.24917/20820909.13.3
Janowska I. (2011), Podejście zadaniowe do nauczania i uczenia się języków obcych. Na przykładzie języka polskiego jako obcego. Kraków: Towarzystwo Autorów i Wydawców Prac Naukowych UNIVERSITAS.
Kowalewska M., Kowalewski J. (2008/2010), Co nas łączy… Materiały do nauczania języka polskiego na Wschodzie i studentów ze Wschodu. Część I i II. Kraków: Marta Kowalewska, Jerzy Kowalewski.
Kowalewska M. (2014), Co nas łączy… Teoria i zbiór ćwiczeń z gramatyki języka polskiego. Kraków: Marta Kowalewska, Jerzy Kowalewski.
Kowalewski J. (2019), Gramatyka heretyka. Nie tylko dla uczących (się) języka polskiego na Ukrainie. Kraków: Marta Kowalewska.
Krawczuk A. (2013), Od gramatyki do pragmatyki. Problemy polszczyzny na Wschodzie, (w:) Achtelik A., Kita M., Tambor J. (red.), Sztuka to rzemiosło 3. Nauczyć Polski i polskiego. Katowice: Wydawnictwo Gnome, s. 49–64.
Łobocki M. (2003), Wprowadzenie do metodologii badań pedagogicznych. Kraków: Oficyna Wydawnicza Impuls.
Pilch T., Bauman T. (2001), Zasady badań pedagogicznych. Strategie ilościowe i jakościowe. Warszawa: Wydawnictwo Akademickie Żak.
Rubacha K. (2008), Metodologia badań nad edukacją. Warszawa: Wydawnictwa Akademickie i Profesjonalne.
Saturno J., Gębal P. (2022), Interkomprehensja w nauczaniu języka polskiego jako obcego (jpjo) Słowian wschodnich. „Acta Universitatis Lodziensis. Kształcenie Polonistyczne Cudzoziemców”, nr 29, s. 213–229. DOI: https://doi.org/10.18778/0860-6587.29.14
Sendur A. (2018), Analiza potrzeb jako pierwszy krok w doborze materiałów dydaktycznych, (w:) Gabryś-Barker D., Kalamarz R., Stec M. (red.), Materiały i media we współczesnej glottodydaktyce. Wybrane zagadnienia. Katowice: Wydawnictwo Uniwersytetu Śląskiego, s. 27–42.
Wilczyńska W., Michońska-Stadnik A. (2010), Metodologia badań w glottodydaktyce. Wprowadzenie. Kraków: Wydawnictwo Avalon.
https://sylabus.uj.edu.pl/pl/6/1/2/21/200?masterElement=21 [DW 03.03.2024]
Licence
© Marzena Wawrzeń 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Auteurs :
Les auteurs de textes acceptés pour publication dans la revue Neofilolog sont tenus de remplir, signer et renvoyer à l'adresse de la rédaction, un accord sur l'octroi d'une licence gratuite pour les œuvres, avec obligation d'accorder une sous-licence CC.
En vertu de cet accord, les auteurs des textes publiés dans la revue Neofilolog accordent à l'Université Adam Mickiewicz de Poznań une licence non exclusive et gratuite et permettent l'utilisation de la sous-licence Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-ND 4.0).
Les auteurs se réservent le droit de disposer librement de l'œuvre.
Utilisateurs :
Les utilisateurs d'Internet intéressés ont le droit d'utiliser les œuvres publiées à partir de l'année 2017 sous réserve des conditions suivantes :
- reconnaissance de la qualité d'auteur - l'obligation de fournir des informations sur la qualité d'auteur, le titre, la source (liens vers l'œuvre originale, DOI) et la licence, ainsi que l'œuvre distribuée ;
- sans créer d'œuvres dérivées - l'œuvre doit être conservée dans sa forme originale, p. ex. les traductions ou les interprétations ne peuvent être distribuées sans le consentement de l'auteur.
Tous les textes publiés sont soumis au droit d'auteur.
Autres :
L'Université Adam Mickiewicz de Poznań se réserve le droit à la revue dans son ensemble (mise en page, forme graphique, titre, conception de la couverture, logo, etc.).
.