Résumé
Attempts at individualisation in teaching appeared in the Polish didactics for foreign languages during the interwar period following the influence of the „new school” concept, as propagated by the reformation move-ments in American and European education. On the basis of teaching curriculums, practical reports and theoretical contemplations from the years 1919-1939, the article shows the way the then contemporary teach-ers of foreign languages understood the notion of individualisation, their arguments for its necessity and also the ways the were trying to adapt the new individualising methods of work and forms of organising lessons for their home environment.
Références
Arnold-Russocka, M. 1933. „Próba uczenia się pod kierunkiem języka francuskiego”. Neofilolog 4. 221-222.
Bereźnicki, F. 1999. Hasła „nowej szkoły” w dydaktyce Drugiej Rzeczpospolitej. Toruń: Wydawnictwo Adam Marszałek.
Ciesielska-Borowska, S. 1930. Język francuski. Zarys metodyczno-dydaktyczny. Lwów-Warszawa: Książnica-Atlas.
Ciesielska-Borkowska, S. 1932. „Słownik i jego zastosowanie”. Neofilolog 2. 57-64.
Czerny, Z. /1934-1937/. „Dydaktyka języków nowożytnych”, w: Łempicki, S. i in. (red.). Encyklopedia wychowania. Warszawa: Nasza Księgarnia. 331-377.
Dobrowolski, S. 1934. System klasowy i system pracowniany. Warszawa: Nasza Księgarnia.
Dobrowolski, S. 1964. „Plan daltoński”, w: Okoń, W. (red.). Szkoły eksperymentalne w świecie 1900-1960. Warszawa: Nasza Księgarnia.
Friedländer, M. 1935. Lektura obcojęzyczna w szkole średniej. Szkic metodyczny. Kraków: Gebethner i Wolff.
Iwan, K. 1975. Polska myśl glottodydaktyczna okresu dwudziestolecia międzywojennego. Szczecin: Wydawnictwo Naukowe WSP.
Jakóbiec, J. 1928. Podstawowe wskazania dydaktyczne. Kraków: Gebethner i Wolff.
Jakóbiec, J. 1930. „Nauczanie języków obcych w systemie daltońskim”. Neofilolog 1. 13-24.
Jungman, F. 1933. „Uczenie się pod kierunkiem a języki nowożytne”. Neofilolog 2. 99-108.
Kubica, S. 1933. „Nauczanie języka niemieckiego metodą lektury ekstensywnej”. Neofilolog 4. 211-216.
Lubelski, S. 1937. „Praca zespołowa w nauczaniu języka niemieckiego”. Neofilolog 2. 97-110.
Ministerstwo Wyznań Religijnych i Oświecenia Publicznego. 1937. Program nauki w liceum ogólnokształcącym. Wydział humanistyczny (Projekt). Lwów: Państwowe Wydawnictwo Książek Szkolnych.
Mirski, J. 1934. Uwagi metodyczne o nauce języka niemieckiego w nowym gimnazjum. Lwów: Państwowe Wydawnictwo Książek Szkolnych.
Pachucka, R. 1930. „Z doświadczeń próby nauczania języków obcych w systemie daltońskim”. Neofilolog 1. 91-92.
Prejbisz, A. (red.). 1962. Z problematyki nauczania języków obcych. Wybór artykułów z „Księgi Pamiątkowej I Zjazdu Neofilologów” (1929) i z „Neofilologa” (1930-1939). Warszawa: Państwowe Zakłady Wydawnictw Szkolnych.
Semil, E. 1930. „Nauka języków obcych w systemie daltońskim”. Neofilolog 2. 158-172.
Licence
© Anna Maria Harbig 2011
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Auteurs :
Les auteurs de textes acceptés pour publication dans la revue Neofilolog sont tenus de remplir, signer et renvoyer à l'adresse de la rédaction, un accord sur l'octroi d'une licence gratuite pour les œuvres, avec obligation d'accorder une sous-licence CC.
En vertu de cet accord, les auteurs des textes publiés dans la revue Neofilolog accordent à l'Université Adam Mickiewicz de Poznań une licence non exclusive et gratuite et permettent l'utilisation de la sous-licence Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-ND 4.0).
Les auteurs se réservent le droit de disposer librement de l'œuvre.
Utilisateurs :
Les utilisateurs d'Internet intéressés ont le droit d'utiliser les œuvres publiées à partir de l'année 2017 sous réserve des conditions suivantes :
- reconnaissance de la qualité d'auteur - l'obligation de fournir des informations sur la qualité d'auteur, le titre, la source (liens vers l'œuvre originale, DOI) et la licence, ainsi que l'œuvre distribuée ;
- sans créer d'œuvres dérivées - l'œuvre doit être conservée dans sa forme originale, p. ex. les traductions ou les interprétations ne peuvent être distribuées sans le consentement de l'auteur.
Tous les textes publiés sont soumis au droit d'auteur.
Autres :
L'Université Adam Mickiewicz de Poznań se réserve le droit à la revue dans son ensemble (mise en page, forme graphique, titre, conception de la couverture, logo, etc.).
.